Hôte de campagne 2026

Yvan Lionnel Youmssi Eya, Cameroun

Améliorer les pratiques agricoles, augmenter les récoltes, renforcer la sécurité alimentaire, développer des programmes pour les jeunes et créer de nouvelles sources de revenus : depuis des années, nos hôtes de campagne luttent sans relâche contre la faim et la sous-nutrition dans leur pays.

Lors de leurs interventions, ils partageront leur vécu avec passion, expliqueront clairement les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien et présenteront des solutions concrètes pour y faire face. Ces voix du Sud enrichiront tous vos événements : soupes solidaires, célébrations, rencontres avec des jeunes, etc.

COE26_Hôte_Cameroun_Yvan_ Youmssi_Eya_1

Yvan Lionnel Youmssi Eya

Du 28 février au 15 mars 2026, Yvan Lionnel Youmssi Eya viendra partager son engagement et son expertise à l’occasion de la Campagne œcuménique. Juriste et doctorant en droit international, Yvan est également responsable du plaidoyer au Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD), une organisation partenaire d’EPER engagée en faveur d’un développement durable, inclusif et centré sur les droits humains au Cameroun.

Depuis 2020, Yvan travaille intensément sur des enjeux fondamentaux pour les communautés rurales, tels que la défense des droits des paysan·ne·s sur leurs semences, la lutte contre l’accaparement des terres et l’adaptation au changement climatique. Il coordonne aujourd’hui les efforts du RADD pour faire reconnaître les systèmes semenciers paysans, essentiels à la souveraineté alimentaire, mais encore très peu protégés par la législation nationale.

Titulaire d’un master en droits humains de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, il mène ses recherches doctorales à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) sur les droits des communautés locales à gérer leurs ressources naturelles.

Des semences paysannes pour une agriculture résiliente

Au Cameroun, 80 % des semences utilisées pour l’alimentation et l’agriculture proviennent des systèmes paysans. Pourtant, ces semences locales ne sont ni reconnues ni protégées par la loi, au profit des semences industrielles hybrides ou OGM. Face à cette menace, le RADD œuvre pour la création de Cases de Semences Paysannes : des lieux de sauvegarde, de caractérisation et de partage des semences traditionnelles. Ces initiatives permettent de préserver la biodiversité agricole, de renforcer les savoirs endogènes et de promouvoir une agriculture plus durable, plus juste et plus autonome.

Grâce à son travail de plaidoyer et à sa présence sur le terrain, Yvan accompagne les communautés paysannes dans la défense de leurs droits et dans la mise en œuvre de pratiques agroécologiques adaptées aux contextes locaux.

 

  • Disponibilité en Suisse : Du 28 février au 15 mars 2026
  • Langue : français 
  • Types d’interventions : événements, conférences publiques, soupes de carême, présentations dans les écoles, gymnases ou universités 

CONTACT

021 617 88 81

Plusieurs personnes ont témoigné leur satisfaction après l’intervention de nos précédents hôtes de campagne dans les écoles ou les paroisses :

En RDC, la solidarité contre la faim (article, Le Courrier : campagne 2025)