Des aliments sains pour les citadin-e-s pauvres de Bolivie
Éblouies par le mirage d’une vie meilleure, des familles paysannes indigentes émigrent chaque jour en grand nombre dans la ville d’El Alto.
Leur désillusion sera grande toutefois : elles échoueront pour la plupart dans un bidonville, alternant chômage et petits boulots mal payés. Elles auront beau consacrer 80 % de leurs revenus à l’achat d’aliments, elles n’échapperont pas pour autant à la malnutrition.
Des vitamines dans l’arrière-cour
Le projet « Jardins urbains » enseigne aux habitants des bidonvilles, surtout des femmes, à transformer leur cour en serres et en platebandes. Elles apprennent les techniques de l’agriculture biologique afin de pouvoir subvenir aux besoins de leur famille. Elles sont également encouragées à travailler ensemble au sein de communautés. Aujourd’hui déjà, une femme sur quatre écoule les excédents de sa production sur le marché, apportant à sa famille un revenu supplémentaire bienvenu.

Bolivie
Une grande partie des autochtones de Bolivie, qui représentent deux tiers de la population, vit au-dessous du seuil de pauvreté et mène une existence très précaire. Grâce à votre don, une famille pourra acheter des poules ou construire une serre. Vous contribuerez ainsi à la sécurité alimentaire des habitant-e-s des villes.
« Mes enfants sont moins malades depuis que je cultive des fruits et des légumes. Je transmets mon savoir afin que d’autres femmes puissent avoir la même chance que moi. »
Lizeth, mère et agricultrice autosuffisante (Bolivie)

HEKS récolte des fonds pour Mission 21. Si vous voulez verser un don pour ce projet, veuillez indiquer le numéro 420.1018 (HEKS/Mission 21))