De meilleures conditions de travail pour des couturières au Vietnam
Au Vietnam, les conditions de travail des couturières – les hommes sont rares dans le métier – sont généralement épouvantables. Elles accumulent souvent de très nombreuses heures supplémentaires, travaillent parfois sept jours sur sept, le tout pour un salaire de misère. Et les contremaîtres ne cessent de brandir la menace d’un renvoi.
En cas de maladie ou de grossesse, ces femmes se retrouvent souvent les mains vides. La réglementation en vigueur prévoit certes de bien meilleures conditions de travail, mais les ouvrières, qui ignorent généralement leurs droits, ne peuvent pas les faire valoir.
Une vaste alliance pour des contrats de travail équitables
La Fair Wear Foundation, qui réunit des syndicats, des organisations d’entraide et des entreprises, fait pression avec succès pour améliorer les conditions de travail des ouvriers et ouvrières du textile. Elle donne ainsi voix au chapitre aux couturières, leur explique leurs droits et met à leur disposition un organe de médiation indépendant à qui elles peuvent s’adresser en cas de problèmes.

Vietnam
Les articles textiles – produits souvent dans des conditions de travail indignes et inhumaines – représentent le quart des exportations vietnamiennes. Grâce à votre don, des couturières pourront suivre des cours pour connaître leurs droits et se défendre contre les abus.
« Grâce au cours que j’ai suivi, je connais mes droits. S’ils ne sont pas respectés, je peux appeler la ligne d’assistance pour me plaindre. »
Ha, couturière (Vietnam)

Si vous voulez verser un don pour ce projet, veuillez indiquer le numéro 835.8032 (HEKS) ou 134.673 (Action de Carême).