Des filets pleins à craquer sur les côtes du Sénégal
Autrefois, les fonds de pêche du Sénégal comptaient parmi les plus poissonneux au monde. Aujourd’hui, les pêcheurs ne joignent plus les deux bouts.
Autrefois, les fonds de pêche du Sénégal comptaient parmi les plus poissonneux au monde, mais aujourd’hui les pêcheurs indigènes n’arrivent plus à joindre les deux bouts. La faute aux grands chalutiers qui, en ratissant les fonds marins, privent les familles de pêcheurs de leurs moyens de subsistance et les précipitent dans une spirale de pauvreté et d’endettement.
Une initiative solidaire porteuse d’avenir
Les pêcheurs se regroupent et apprennent à planter ensemble des palétuviers, recréant ainsi un milieu de vie où les poissons recommencent à frayer. En pratiquant la pêche communautaire, ils s’assurent que tout le monde mange à sa faim. Ils commercialisent ensemble leur pêche sur les marchés locaux et reçoivent aussi un soutien dans leur lutte contre la surpêche pratiquée par les flottes industrielles. Et comme ils limitent leurs prises, ils respectent les droits des générations futures.

Sénégal
Au Sénégal, la situation nutritionnelle est critique, notamment en raison de la surpêche pratiquée par les chalutiers. Grâce à votre don, des pêcheurs créent des groupements, apprennent des techniques de pêche durables et fondent des caisses de solidarité pour se prémunir contre l’endettement.
« Les chalutiers prélèvent plus qu’ils ne le doivent. Nous combattons ces pratiques. »
Malambuku, pêcheur professionnel (Sénégal)

Si vous voulez verser un don pour ce projet, veuillez indiquer le numéro 133.887 (Action de Carême)