Guatemala – Partenariat œcuménique

Le projet

L’un des piliers du travail de l'EPER et d’Action de Carême est le droit à l’alimentation de la population guatémaltèque. Avec leurs organisations partenaires sur place, nos deux organisations encouragent les personnes à recourir à des méthodes de culture écologiques et à aménager des jardins potagers qui permettent d’assurer une alimentation saine et diversifiée. La culture de vergers, la réinsertion de variétés locales et l’amélioration de l’exploitation forestière permettent aux familles de générer de petits revenus complémentaires. Des ateliers sont organisés dans le but de rechercher des solutions locales pour s’adapter aux changements climatiques.

Cette agriculture durable est pourtant menacée. En 2014, les paysans, les paysannes et la population autochtone ont protesté de manière massive contre une loi que le parlement guatémaltèque voulait adopter rapidement. Cette loi, dite « loi Monsanto », leur aurait interdit de produire leurs propres semences, de les échanger et de les vendre. Grâce à une forte mobilisation, le processus a pu être arrêté à temps.

Notre engagement

En collaboration avec nos organisations partenaires sur place, nous soutenons les paysannes et les paysans dans leur lutte contre des lois injustes comme celle-ci. À l’heure actuelle, l’une de ces organisations élabore un projet de loi qui tient compte des besoins des paysannes et des paysans.

Action de Carême, l’EPER et leurs organisations partenaires s’engagent ainsi pour les droits humains et les droits des peuples autochtones au Guatemala.

Soutenez nos projets