Ensemble, planter des légumes dans des zones vertes en ville, ouvrir un atelier de réparation ou lancer un magasin avec des produits sans emballage. Les personnes à l’origine de ces initiatives sont unies par le même objectif: ne pas se plier plus longtemps au diktat de l’économie globalisée, sur le dos de l’environnement et de l’humanité. C’est pourquoi elles amorcent elles-mêmes le changement nécessaire, là où elles vivent, en tant qu’actrices d’un mouvement de transition global.
Dossier n°4/2016 (pdf)
Complément : initiatives de transition en Suisse romande
Voici une liste d’initiatives locales autour de la transition écologique, économique, sociale et spirituelle. Non exhaustive, elle donne un aperçu de ce que tout un chacun peut entreprendre dans sa région.
Pour aller plus loin, le site nicetransition.org a pour ambition de proposer une banque de données d’initiatives de transition existantes en Europe, classées par thème, émetteur ou modèle.
– Agriculture contractuelle de proximité : Vous souhaitez vous approvisionner directement auprès de productrices et producteurs ? L’Agriculture Contractuelle de Proximité (ACP) lie par contrat des consommateurs-trices et un ou des producteurs-trices d’une région. Trouvez les associations actives près de chez vous
– Monnaies locales: Complémentaires aux monnaies officielles, les monnaies locales visent à renforcer l’économie réelle de proximité. En Suisse romande, le Léman a fait son apparition dans le bassin lémanique en 2015. En Valais, le Farinet est en préparation.
Diminuer ses déchets
– Magasins en vrac : La Fédération romande des consommateurs a récolté les adresses des magasins proposant des articles sans emballages en Suisse romande. Consultez la carte
– Association Suisse Zéro Déchets
Shopping éthique: Produit par l’association Nice Future, le guide du shopping éthique répertorie 1’000 commerces et entreprises de toute la Suisse romande, qui proposent des produits et prestations en lien avec le développement durable.
– Systèmes d’Echanges Locaux: Les SELS sont des associations à but non lucratif qui mettent en place un réseau d’échanges et d’entraide dans un quartier, une ville ou une région. Le SEL facilite les échanges locaux de services, de compétences et de biens entre ses membres, sans utiliser d’argent. Trouver un SEL dans votre région
– Incroyables comestibles : une démarche participative née il y a huit ans dans la petite ville anglaise de Tordmorden. L’idée: augmenter l’autonomie alimentaire d’une ville, d’un village, tout en partageant avec tous la générosité de la nature. Aujourd’hui, des groupes existent dans plusieurs villes de Suisse romande.
– Pumpipumpe : à travers des autocollants à placer sur sa boîte aux lettres, Pumpipumpe encourage l’interaction sociale entre voisins par le prêt et l’emprunt d’objets.
– Repair Cafés : Les «Cafés-réparations» sont des lieux où des bénévoles se rencontrent pour apprendre à donner une nouvelle vie aux objets en panne ou cassés. Une manière de lutter contre le gaspillage et l’obsolescence programmée. Trouver un Repair Café en Suisse
– Centre socio culturel Pôle Sud (VD) : Le secteur Nature & Santé propose de nombreux ateliers, sorties natures et conférences sont proposés pour encourager la construction de modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain.
– Trilogies : Ce réseau vise à mettre en dialogue enjeux écologiques et transformation intérieure (écopsychologie, écospiritualité).
– Pro specie rara : Cultivez des plantes de jardin et de plein champ ProSpecieRara, récoltez vos propres semences et contribuez activement à leur sauvegarde.
– Kokopelli Suisse: Association pour la libération des semences et de l’humus.
– Permaculture : un site qui répertorie acteurs suisses romands de la permaculture.
– La maison verte (FR) : un centre d’activités et de compétences qui a pour but de développer des solutions durables
– Oecu Eglise et environnement : Cette association œcuménique est un service des Eglises spécialisé en matière d‘environnement. Elle met à disposition des paroisse des suggestions en matière de théologie de la création, des cours et des exemples de bonne pratiques.
– L’Atelier du Ruau (NE) : Un atelier de création collectif qui cherche à promouvoir des alternatives au consumérisme.
– Glâne ouverte (ville en transition)
– Genève en transition
– Grands parents pour le climat
– Artisans de la transition (FR)
– EcoAttitude (GE)
– Réseau Objection de Croissance – Suisse Romande
– Etiks (VS) – Café restaurant et centre d’actions citoyennes pour un avenir durable.
– La chaussure rouge
Perspectives n°4/2016
Le Nord industrialisé doit absolument adopter un mode de développement durable, car notre modèle est la cause de la pauvreté et du changement climatique. De quelle durabilité est-il question? Les définitions habituelles parlent de durabilité économique, écologique et sociale, mais omettent une dimension non moins importante, celle de la spiritualité.
Aujourd’hui, le court-terme domine le monde politique et économique. A l’opposé, le mouvement de la transition, porté par des initiatives écologiques et sociales, veut transformer durablement la société en commençant par le bas.
Perspectives n°3/2016 (pdf)