Plus d’informations :
- Explications sur la répartition du budget carbone mondial
- Campagne œcuménique : justiceclimatique.ch
Cette année, Action de Carême et l’EPER se consacreront, du début du Carême jusqu’à Pâques, à la question de la justice climatique. Les organisations partenaires des deux œuvres d’entraide sont chaque jour confrontées aux conséquences des changements climatiques : la sécheresse et la famine qui s’est ensuivie à Madagascar ou encore le terrible typhon qui a frappé les Philippines ne sont que deux exemples récents du phénomène.
Prendre la justice climatique au sérieux implique d’agir dès à présent. En effet, à l’automne 2021, une analyse éthique sur le sujet concluait que, si l’on souhaite limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C, la quantité maximale de CO2 que la Suisse peut émettre serait atteinte le 15 mars 2022. Après cette date, nous vivrons et consommerons aux dépens des autres. Cette situation est injuste. Pour davantage d’informations, rendez-vous sur : voir-et-agir.ch/budget-carbone.
Dès lors, Action de Carême et l’EPER vous demandent de faciliter la réalisation d’objectifs climatiques concrets, notamment en proposant une loi sur le CO2 plus pertinente ou en inscrivant l’objectif net zéro d’ici 2040 dans le contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers. Seuls une réduction linéaire des émissions et un désengagement résolu des énergies fossiles permettront d’atteindre cet objectif.
Nous vous remercions d’avance pour votre courage et votre volonté d’aller de l’avant. Les générations actuelles et futures, en Suisse et dans le monde, vous en saurons gré.
Notre équipe spécialiste du climat se tient à votre disposition.
Meilleures salutations,
Bernd Nilles, directeur Action de Carême
Peter Merz, directeur EPER
Plus d’informations :
Renseignements :