2025

Tenture et carnet de méditation

Tenture de carême : la grande bouffe

Sur la tenture, la terre et le pain se fondent l’un dans l’autre sur un fond cosmique. Il en résulte un « pain de terre ». L’artiste déclare à ce sujet : « Les deux sont essentiels à l’existence de l’humanité. Sans terre, pas de blé, sans blé, pas de pain. Cependant, le couteau et la fourchette sont à côté du pain et de la terre, prêts à être consommés. Les couverts sont à la fois une invitation et une menace. Si le pain est coupé, la planète Terre l’est aussi ». Ces réflexions conduisent aux questions suivantes :

  • qui consomme la planète ?
  • Qui nourrit et qui est nourri ?
  • Qui est rassasié, et quel avenir est dévoré ?

La vue inhabituelle de la Terre peut nous donner des indices pour répondre à ces questions. Alors que l’Amérique du Nord, représentative du Nord mondial, est brillamment éclairée par le soleil, les contours de l’Amérique du Sud (Sud mondial) ne sont que faiblement visibles dans l’ombre et le pain. Réussira-t-on à nourrir sainement la population mondiale et à préserver la planète ? Et qui devrait le faire, si ce n’est nous – ici et maintenant ?

Le tenture de carême présente une œuvre originale. Ce collage réalisé sur ordinateur a été peint sur tissu par l’artiste au cours d’un processus créatif avec de la peinture acrylique.

A propos de l’artiste

Konstanze Trommer est née en 1953 à Erfurt. De 1972 à 1977, elle a étudié à la Hochschule für industrielle Formgestaltung Halle Burg Giebichenstein. En 1977, elle a obtenu son diplôme dans le domaine du design de surface. Depuis 1982, elle travaille en tant qu’artiste indépendante dans les domaines des arts plastiques, de la peinture, du graphisme et de l’art pour les espaces publics.

www.konstanze-trommer.de

Obtenir la tenture

La tenture de Carême est disponible en grands et petits formats, en reproduction A4 sur les boutiques en ligne d’Action de Carême et de l’EPER.

Carnet de méditation 2025

L’auteure
Théologienne et agente pastorale, Dorothee Becker vit à Riehen (Bâle-Ville), où elle est responsable de la paroisse St. Franziskus.