Dans les quatre évangiles se trouve le récit de la multiplication miraculeuse des pains. La fréquence de ce récit laisse deviner que le rassasiement ou le fait d’être rassasié·e ainsi que le lien avec Jésus dans l’acte de rompre le pain étaient et sont toujours des thèmes centraux pour les êtres humains. Bien qu’avec ses disciples, Jésus se rende dans un endroit isolé, de nombreuses personnes le suivent, le précèdent et l’attendent. Elles veulent entendre, apprendre et ressentir davantage grâce à lui.
Après que Jésus leur a parlé, c’est le soir, le moment de manger. Jésus, ses disciples et les personnes qui les entourent ont faim, mais ils sont loin de tout village. Un enfant a apporté deux poissons et cinq pains. Impossible que cela suffise pour plus de 5000 personnes. Et pourtant, Jésus agit : il distribue les aliments et tout le monde mange à sa faim. À la fin, il reste même douze paniers remplis de nourriture.
Pour le cycle 1, nous nous penchons sur la question de savoir partager pour être rassasié·e·s. Les jeunes enfants ont peu de possibilités pour agir sur la faim et la malnutrition dans le monde. La proposition pour le cycle 1 vise donc à les sensibiliser au thème « partager pour que tout le monde mange à sa faim ».
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